mardi 18 septembre 2012

Comment intégrer la méditation à son quotidien ?

La méditation est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé, et des scientifiques s'y intéressent à tel point qu'ils font maintes mesures sur des bouddhistes méditatifs "http://youtu.be/qoeKaf_Go9Q" pour essayer de comprendre sur quoi elle agit et comment ! Mais pour nous, il est bien souvent difficile de se mettre à cette pratique, faute de temps, d'espace, et d'envie... Alors comment faire ?

Je vous relate ici mes expériences de diverses techniques de méditation acquises au cours d'une retraite de 3 semaines au village des Pruniers "http://villagedespruniers.net/", communauté bouddhiste fondée par le moine zen Thich Nhat Hanh, ainsi que par des stages de développement personnel "http://www.au-coeur-de-la-vie.com/".

D'abord, je vais vous parler de la méditation assise, méditation conventionnelle, celle à laquelle on pense quand on parle de méditation ! Cette technique est pratiquée tous les jours au village des Pruniers, à raison de deux fois une heure. Donc pour les réfractaires comme moi qui ont du mal à rester assise, c'était un véritable challenge... qui s'est transformé en plaisir, une fois la bonne position trouvée ! Porté par l'énergie du groupe, j'ai vécu des expériences quasi mystiques, de connexion à l'univers ou de lumière m'envahissant. Je pense qu'une pratique en communauté est l'idéal pour prendre goût à cette méditation, et avoir envie ensuite de poursuivre seul...

D'autres approches méditatives engagent davantage le corps, comme la marche méditative. Il s'agit de caler ses pas sur le rythme de sa respiration, et d'observer par ses 5 sens... entendre les oiseaux chanter dans le sous-bois, sentir le vent sur ses joues, les rayons du soleil... Et toujours, ne pas se laisser embarquer dans ses pensées, revenir à ses sensations corporelles. Facile à faire dans notre vie, qui nous empêche de marcher en méditant, à part un compagnon de route trop bavard ?

Le repas méditatif en est une autre forme : au village des pruniers, nous mangeons en pleine conscience, dans le noble silence. Ceci permet de goûter pleinement la nourriture et d'être conscient de ce que nous apportons à notre corps. Les mets vietnamiens et végétaliens s'y prêtent à merveille, et sentir la transformation des aliments en bouche, les textures et saveur différentes est vraiment un régal. Une autre façon de manger, qu'il n'est pas toujours aisé de conserver de retour à la maison : un repas en famille avec les sollicitations des enfants, vous savez ce que c'est ! Mais je ne désespère pas d'arriver à les convaincre, petit à petit, pour un repas par semaine ?

Autres expériences, celle de la méditation dynamique "http://www.osho.com/main.cfm?Area=Meditation&Sub1Menu=ActiveMeditation&Sub2Menu=Dynamic&Language=French" à l'occasion d'un stage. C'ets parfait pour ceux qui ne peuvent pas rester assis : sauter, danser, crier... Un plaisir comme quand nous étions enfants ?

La méditation de compassion devrait être prescrite par tous les médecins ! Il s'agit de se visualiser en s'envoyant de l'amour (qu'on peut s'aider à ressentir en pensant à ce que nous éprouvons quand nous regardons un bébé). Intégrée à notre quotidien, elle désamorce tout sentiment de malaise lié à une pauvre estime de soi, elle met du baume au coeur quand on se sent nul... C'est une remède idéal, à pratiquer sans modération !

Tout comme la méditation de perfection, se visualiser tel un diamant qui rayonne de la lumière blanche... Effet purificateur garanti !
Il existe encore bien d'autres techniques, mais celles-ci m'ont conquises ! Je vous encourage à les essayer, à persister dans cette phase de test avant de jeter la technique qui ne vous convient pas... Trouvez celle qui vous parle, qui vous fait de l'effet, et pratiquez, pratiquez jusqu'à ce qu'elle fasse partie de vous !
 
À propos de l'auteur :
Aude BARA, 38 ans et chercheuse en "expériences gratifiantes intrinsèques", ou comment remettre ses mains et son imagination au travail pour des moments de pur bonheur !
Je blogue sur le tissage "http://tissons-notre-toile.com", la santé holistique et le développement personnel avec le cheval "http://un-cheval-dans-mon-pre.com". Venez y jeter un oeil et laissez-moi vos commentaires !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire